Déroulement d'une Cérémonie Laïque

Exemple de déroulement d’une cérémonie laïque
Comptez une heure pour l’installation des lieux, de la décoration, du dj ou des musiciens, de l’officiant, puis pour l’arrivée des invités.

Le marié peut lui aussi déjà se trouver sur place pour accueillir les convives. Il se placera ensuite au niveau de l’autel, près de l’officiant de cérémonie, pour attendre la mariée.

La mariée fait son entrée une fois l’ensemble des invités et des protagonistes de la cérémonie installés. C’est généralement à cet instant que retentit la première musique.

L’officiant prend la parole pour remercier les participants de leur présence et pour leur expliquer la raison qui les réunit.

Si vous avez prévu des lectures, c’est le moment pour vos proches de s’avancer vers l’autel pour lire les textes sélectionnés ou rédigés auparavant.

C’est alors au tour des mariés de prendre la parole et d’échanger leurs vœux. On conseille aux mariés de rédiger eux-mêmes leur message à l’attention de l’être aimé. Si vous ne savez vraiment pas comment exprimer vos sentiments, cherchez un poème ou un extrait de roman ou de film faisant écho à votre histoire d’amour.

Vous pouvez ensuite réaliser un petit rituel permettant de renforcer la symbolique de votre union. Rituel du sable, de la rose, des rubans, des bougies, à vous de trouver celui qui vous parle le plus.

C’est enfin le moment tant attendu d’échanger vos alliances. Ce dernier geste marque votre engagement l’un envers l’autre pour la vie. L’officiant pourra encore prononcer quelques mots pour vous déclarer mari et femme !

Cérémonie Laïque - Trame

 

La trame de la cérémonie

Entrée des témoins (8 demoiselles d’honneur et 8 garçons d’honneur habillés tous de la même manière) sur une musique entraînante.
Entrée du marié avec sa maman.
Entrée de la mariée avec son papa.
Présentation de la cérémonie.
Discours.
Échange de vœux.
Échange des alliances.
Conclusion.
Sortie des mariés et des témoins sur une musique entraînante.

BON À SAVOIR !
Sophia organise des mariages à l’étranger ! Pour en savoir plus, internet :  la contacter au 0638907471 Laissez un message si absente car souvent en clientèle je ne manquerai pas de vous rappeler.

Mariage Civil Obligatoire !

Le mariage civil
En France, le passage devant Monsieur le Maire est obligatoire, en effet vous ne pouvez pas avoir un mariage reconnu si vous ne faites pas un mariage civil en Mairie. Car je vous rappelle que le mariage est avant tout un acte juridique qui unit deux personnes et qui donne accès à des droits et à des devoirs. Il ne suffit donc pas de seulement dire « Oui » devant le Maire, mais il faudra aussi signer un acte de mariage.

Le mariage civil nécessite aussi de répondre à certaines conditions et d’effectuer quelques démarches. Après avoir effectué toute cette paperasse administrative, vous pourrez décider du jour de votre mariage civil et vous préparer à la cérémonie.

La cérémonie de mariage civil est plutôt simple. Les futurs époux sont assis devant le maire (ou un adjoint). Le Maire va faire un petit discours d’accueil et après il va exposer les devoirs des futurs mariés en se servant du Code civil. Le maire demandera ensuite à l’époux s’ils ont un contrat de mariage. Puis viendra ensuite le moment le plus important du mariage, celui de l’engagement du mariage et du consentement des époux. La cérémonie se termine avec la signature du registre par la mariée, le marié et les témoins.

C’est seulement après cette cérémonie civile obligatoire que pourra avoir lieu le mariage religieux, enfin seulement si vous le désirez.